De la barre d’acier à l’ouvrage personnalisé
Une fois la pièce esquissée à la craie, l’atelier du ferronnier se rythme au son du marteau sur le fer et aux crépitements du feu attisé par les charbons ardents de la forge. C’est par la force des bras que la barre de fer prend forme. Découvrez l’art de la forge à travers cette vidéo d’introduction présentant le façonnage initial pour la fabrication d’un ouvrage en fer forgé.
Depuis des siècles, le fer forgé fait partie intégrante de la vie courante, qu’il soit utilisé à des fins pratiques, sécuritaires ou bien décoratives (outillage, rampes, grilles, portails, garde-corps, sculptures, meubles, objets décoratifs, etc.).
C’est en s’inspirant des artisans forgerons d’autrefois que Patrick Roger s’applique aujourd’hui à respecter les traditions ancestrales afin de transformer le fer en une pièce unique. Pour ce faire, il façonne encore le fer à la forge à charbon, technique consistant à positionner la pièce d’acier dans le charbon chauffé à 800°C jusqu’à ce qu’elle prenne une coloration rougeâtre. Alors malléable, le façonnage du fer encore brûlant s’effectue à la force des coups de marteau sur l’enclume. C’est à ce moment que l’artisan peut donner à la pièce la forme désirée, en noyau ou bien affinée. Nous vous proposons donc des pièces uniques, durables et de qualité, en alliant tradition et modernité, entre le modelage à la forge et l’assemblage à la soudure manuelle ou rivetée (sans soudure).
L’acier, un matériau à la fois solide et malléable
Le fer offre les avantages suivants :
- L’élégance avec un style ancien ou moderne,
- Large choix de personnalisation, aussi bien dans les formes de façonnage et de décoration que dans les pièces à usage courant (réparation et restauration).
- Solidité et durabilité,
- Possibilité d’un traitement anticorrosion et peinture de finition pour un produit fini.
Traitement et finition de l’ouvrage en acier
Une fois l’ouvrage façonné et assemblé, nous vous recommandons un traitement de surface spécifique afin de garantir une bonne protection contre la rouille et une belle finition de peinture. Ce traitement se compose du sablage et de la métallisation, le plus souvent recouvert d’une peinture soit polyuréthane liquide ou par un thermolaquage au four. Le sablage consiste en un traitement par projection d’abrasif qui décape les surfaces en éliminant toute trace de résidus. Ensuite, une métallisation par projection de zinc peut être effectuée afin d’éviter l’oxydation de l’acier ou bien une galvanisation à chaud, qui se fait par immersion dans un bain de zinc en fusion.
Ensuite, deux à trois couches de peinture sont conseillées pour un rendu parfait et une excellente résistance dans le temps. Vous avez le choix entre une peinture époxy par projection de poudre polyester cuite au four pour un effet laqué, ou bien une peinture industrielle en cabine effectuée par projection de peinture liquide polyuréthane au pistolet.
Une pièce réalisée sur demande
Puisque votre ouvrage n’est pas réalisé en série, celui-ci exige un certain temps de fabrication, de finition et de pose. S’agissant d’un travail artisanal sur mesure, authentique et de qualité, le prix sera par conséquent plus élevé qu’un produit industrialisé ou sous-traité à l’étranger.
Pour toute demande de renseignements, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous conseiller et de vous accompagner dans votre projet.